Le temple

Programme Août

- 28 juillet au 02 août : "Séjours individuels". Toute personne désirant séjourner un journée ou plusieurs jours au centre pour approfondir sa pratique dans ce cadre privilégiée est la bienvenue. Des méditations ont lieu le matin et le soir. Les moines résidant sur place sont à votre disposition pour d'éventuels échanges ou conseils dans la pratique, et seront heureux de répondre à vos questions. Ils peuvent également vous orienter sur des ouvrages. Il est également possible de les solliciter pour des séances de méditation ou de prières en fonction de leur disponibilité. Chaque après-midi, les personnes peuvent offrir un peu de leur temps en apportant de l'aide aux moines pour l'entretien du centre (intérieur/extérieur).

- 04 au 09 août : "Séjours individuels" (Voir ci-dessus)

- 11 au 16 août : "Retraite Mahamoudra niveau 1" guidée par le moine Orgyen. Cette semaine de pratique collective est proposée en guise de conclusion du cycle «Mahamoudra 1». Ce cycle est ouvert à tous, mais il est fortement conseillé d'être déjà familiarisé avec les notions de base du bouddhisme et d'avoir une certaine expérience de la méditation de Shiné (le calme mental). Les participants peuvent y prendre part dans son intégralité ou pour quelques jours seulement.

- 18 au 23 août : "Pratique du yoga tibétain", guidée par Lama Tcheuny. Lama Tcheuny est une femme occidentale ayant effectué la retraite traditionnelle de 3 ans de 1988 à 1992 à Kagyu Ling. Elle s’appuiera pour cette pratique sur une transmission du Vénérable Kalou Rinpoché. Les participants peuvent y prendre part dans son intégralité ou pour quelques jours seulement. Ce cycle d'étude est ouvert à tous, mais il est fortement conseillé d'être déjà familiarisé avec les notions de base du bouddhisme et d'avoir une certaine expérience de la méditation de Shiné (le calme mental).

Pour toute participation, merci de vous inscrire dans l'onglet "s'inscire à..." de la rubrique "Programme", ou de téléphoner au secrétariat pour les séjours individuels.

Fermeture du centre du 24 août au 07 septembre inclus.

 

Un nouveau moine à Bodhicharya France

Vendredi 24 juillet était la date anniversaire de Tcheukor Dutchen. Ce jour marque le premier tour de roue du Dharma par le Bouddha Shakyamouni qui enseigna les 4 nobles vérités, et tous les actes sont multipliés par milliers.
C'était donc un jour auspicieux pour notre ami Marc qui a pris les vœux monastiques auprès de Lama Tsultrim.
Il s'appelle désormais Namgyal.
Nous sommes très heureux de l'accueillir parmi nous et lui souhaitons un beau cheminement vers l'Eveil, dans la joie et avec de nombreuses réalisations.
 
 
 
 

Séminaire 2020 avec Ringou Rinpoché

8

 

Chers amis dans le Dharma,

Cette année le séminaire d'été aura lieu en ligne via un webinaire sur Zoom guidé par Ringou Rinpoché qui enseignera depuis Ganktok au Sikkhim.
Sujet de l'enseignement : l'Entraînement & la Voie
Dates : du mercredi 29 juillet au dimanche 2 août 2020
Comme les années précédentes, le séminaire est accessible à tout le monde même ceux qui n'ont pas de grandes connaissances de la voie bouddhiste et qui n'ont pas assisté aux séminaires précédents.
Pour en savoir plus et vous inscrire, veuillez utiliser le lien suivant :
http://bodhicharyaportugal.org/novo/summer-camp-2020-fr/

Les dernières nouvelles...

Nous souhaitons la bienvenue à Marc qui a rejoint la sangha monastique le 11 juin. Il est désormais résident à Bodhicharya France et décidera au fil du temps du moment opportun pour prendre les voeux de moine, s'il désire rester parmi nous. Pendant cette période d'immersion et de réflexion il restera laïc mais sera totalement intégré à la vie monastique.

Sonam, ancienne résidente, nous a rendu une courte visite avec une amie qui a pris les voeux monastiques auprès de Lama Tsultrim. Nous souhaitons donc à Rinchen un beau cheminement sur la voie du Dharma, et serons heureux de l'accueillir à nouveau avec Sonam lorsqu'elles le souhaiteront.

Les travaux du chalet évoluent bien. L'habillage extérieur est quasiment terminé, et Arnaud (le maître d'oeuvre) peut se consacrer aux travaux intérieurs.

Le stupa a été rénové et repeint par Orgyen, les drapeaux de prière sur les mats sont changés, la nouvelle terrasse terminée, les jardins extérieurs entrenus, etc., Nous pouvons partir sereinement en vacances pour revoir nos familles respectives ;-)

Rendez-vous à la réouverture du centre, le 07 juillet !

Vidéos "Les fondements du Vajrayana"

Quatre nouvelles vidéos des enseignements de Lama Tsultrim sur le thème "Les fondements du Vajrayana" sont désormais disponibles sur notre chaîne Youtube "L'heure bouddhiste".

Pour un accès direct, cliquez ici

Nos souhaits vous accompagnent dans votre cheminement.

Chaleureusement

 

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93