Le temple
Ringou Rinpoché

3ème partie "Commentaire du Rosaire des Joyaux de la Sublime Voie"

Chers amis,

Vous pouvez visionner sur notre chaîne Youtube, "L'heure bouddhiste", la suite et troisième partie du commentaire par Lama Tsultrim du "Commentaire du Rosaire des Joyaux de la Sublime Voie" de Gampopa.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Bonne écoute et bonne pratique à vous.

De tout coeur, Lama Tsultrim et la sangha monastique

 

Programme Février

- 04 et 05 fév. : Week-end de pratique individuelle. Ce week-end est ouvert à toute personne souhaitant appronfondir la pratique de son choix, et se déroulera dans le silence. Deux pratiques communes seront proposées dans le temple (méditation silencieuse le matin, puis Mahakala/Tchènrézi le soir). En dehors de ces périodes chacun pratiquera à sa convenance dans sa chambre, ou dans le temple si cela ne dérange pas le ou les voisin(s). La première session débutera à 6h et la dernière terminera à 20h30. Voir programme détaillé plus bas (Lire la suite).

- 11 et 12 fév. : Week-end de pratique individuelle. Ce week-end est ouvert à toute personne souhaitant appronfondir la pratique de son choix, et se déroulera dans le silence. Deux pratiques communes seront proposées dans le temple (méditation silencieuse le matin, puis Mahakala/Tchènrézi le soir). En dehors de ces périodes chacun pratiquera à sa convenance dans sa chambre, ou dans le temple si cela ne dérange pas le ou les voisin(s). La première session débutera à 6h et la dernière terminera à 20h30. Voir programme détaillé plus bas (Lire la suite).

- du 14 au 19 fév. : Retraite fermée silencieuse. Chacun peut venir pour effectuer la pratique qu’il souhaite pendant les sessions individuelles et participer aux pratiques communes. La retraite doit être effectuée dans son intégralité et se passe entièrement en silence. Elle commence le mardi à 16h et se termine le dimanche à 12h. L’arrivée des participants se fait à partir de 14h30.

- du 21 au 26 fév. : Retraite fermée silencieuse. Chacun peut venir pour effectuer la pratique qu’il souhaite pendant les sessions individuelles et participer aux pratiques communes. La retraite doit être effectuée dans son intégralité et se passe entièrement en silence. Elle commence le mardi à 16h et se termine le dimanche après la célébration du losar (Nouvel an tibétain) et le repas qui suivra. L’arrivée des participants se fait à partir de 14h30 le mardi, et à 9h le dimanche pour la célébration du Losar.

Dimanche 26 fév. à 09h30 : Célébration du Losar (Nouvel an tibétain) sous le signe "Lièvre-Eau". A cette occasion nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à nous pour célébrer ce moment particulièrement propice à la pratique et aux actes vertueux. Nous pratiquerons le rituel d'offrande (Tsok) au protecteur Mahakala Tchadroupa et nous ferons une procession autour du centre avec le Kangyour (les 108 volumes contenant les enseignements du Bouddha). Pour participer au Tsok chacun apportera une offrande de boisson et/ou de nourriture : tartes, salades, jus de fruits, ou n'importe quel plat à condition qu'il puisse être consommé sans avoir besoin d'être réchauffé. Les offrandes seront consacrées pour être partagées lors d'un repas entre tous les participants.

Pour toute participation à l'un de ces évènements, nous vous invitons à vous inscrire en ligne sur le site, dans la rubrique programme puis "s'inscrire à...".

Sangha Etudes en visioconférence (Zoom) Mercredi 1er février à 19h30 - Chapitre 18 de l'ouvrage "Soleil de Sagesse"

.

 

Recherche parrainages pour la pleine ordination en Inde de Lobsang et Samtèn

Chers amis,
Une bonne nouvelle en ce début d'année pour les moines Lobsang et Samten qui sont heureux de vous annoncer qu’ils partiront à Delhi (Inde) au mois d’avril 2023, accompagnés de Lama Tsultrim, pour recevoir la pleine ordination (Guélong) par Taï Sitou Rinpoché, éminent Maître de la lignée Kagyu et régent de l’actuel 17ème Karmapa.
Ringou Tulkou Rinpoché a donné son approbation et se réjouit de cette décision; il devrait pouvoir honorer cet évènement de sa présence.
Les vœux de Guélong correspondent à un engagement à vie au service du Dharma et de tous les êtres.
Les moniales Seunam et Rinchen de « l’Oasis de longue vie » se joindront à eux pour prendre les vœux de Guétsulma (équivalent de « novice »).
Ces moines et moniales ont actuellement les vœux de Brahmacharya : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas prendre d’intoxicants et n’avoir aucune activité sexuelle. Ayant fait le choix de renoncer à fonder un foyer pour vivre en communauté dans un centre du Dharma et adopter la vie d’un pratiquant spirituel à plein temps, ils portent la tenue d’une personne ordonnée et constituent la sangha monastique.
Afin de pouvoir financer leur voyage nous faisons appel à toutes les personnes qui souhaiteraient les parrainer en effectuant un don par le biais de l’association Aide à la Sangha Monastique.
Donation par chèque à l'ordre de "Aide à la Sangha Monastique" en précisant au dos "Parrainage ordination", ou par virement bancaire à ASM avec la même mention (Cliquez ici pour obtenir les coordonnées bancaires).
Après la cérémonie d’ordination les moines et moniales iront à Bodhgaya pour faire des pratiques, des souhaits et des offrandes de lumière dédiés à tous les êtres et particulièrement aux donateurs.
Avec nos remerciements anticipés pour votre générosité et votre précieux soutien 🙏
Très chaleureusement dans le Dharma 🌹
 
 
 

Programme Janvier 2023

- 14 et 15 janv. : Cycle d'études : "Les quatre sceaux du Dharma" guidé par Lama Tsultrim. Ces week-ends d'enseignements abordent sur les fondamentaux du Dharma; ils sont ouverts à tous.

- 21 et 22 janv. : Introduction à l'enseignement bouddhiste et à la méditation guidé par le moine Orgyèn. Première approche de l’enseignement du Bouddha (le Dharma) et de la méditation de «Shiné» (Samatha): la pacification mentale. Ce week‑end s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience de la méditation.

- 28 et 29 janv. : Courte pratique de «Sangyé Mènla», le Bouddha de médecine guidée par le moine Orgyèn.
Cette pratique très courte du Bouddha de médecine (composée par Arāga) a pour but de dissiper tous les voiles et les obstacles à l’Éveil, en particulier ceux liés aux maladies. Elle peut être pratiquée pour favoriser la guérison pour soi-même ou pour les autres.

SANGHA ETUDES : Mercredi 18 janvier à 19h30. Etude de l'ouvrage "Soleil de Sagesse" guidé par Lama Tsultrim (par Zoom). Réservé aux inscrits. Groupe limité. Pour l'éventuelle possibilité d'intégrer le groupe, contacter le secrétariat.

Pour toute participation à l'un des week-ends nous vous invitons à vous inscrire en ligne sur le site, dans la rubrique programme puis "s'inscrire à...".

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93