Le temple
Vue panoramique du centre sur l'ouest

Programme janvier

Chers amis,

Voici quelques rappels concernant la fin décembre et le mois à venir.

Fermeture hivernale du vendredi 21 au dimanche 30 décembre.

- Soirée du nouvel an (sur inscription)
Comme convenu, chacun apportera un plat pour cette soirée de partage. Bodhicharya France assure les boissons et les amuse-bouches (tartinades diverses).
Les arrivées se feront le 31 décembre à partir de 16h, et les départs le 1er janvier avant midi.
Un brunch est prévu le matin du 1er. Nous précisons qu’il n’y aura pas de déjeuner.

- Nous vous rappelons que le centre reste ouvert en janvier (excepté du 21 au 25. Réouverture à partir de 16h le vendredi 25).
Il n’y aura pas d’enseignements les week-ends, mais nous accueillerons toute personne désirant se retirer quelques jours pour la pratique et l’étude individuelles dans le recueillement et le calme. Des instructions ou conseils pourront être donnés aux personnes qui en feront la demande.

- 26 et 27 janvier : « Le karma, être responsable de sa vie » Enseignements par Lama Tsering.
L’hébergement est complet, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour assister aux enseignements et réserver les repas. Pensez à vous inscrire !
Possibilité de logement non loin du centre en consultant la liste des adresses sur le site.

Nous vous souhaitons une agréable fin d’année et de très belles fêtes.

Chaleureusement

 

Suite aux événements récents de Strasbourg,

Lama Tsultrim et la Sangha témoignent leur profonde compassion pour les personnes décédées et leur soutien à toutes les personnes de la Sangha Strasbourgeoise qui pourraient être affectées par cet événement.

Puisse notre pratique à tous apporter plus de lumière et d’inspiration dans le monde !

De tout coeur

 

Programme de fin d'année

- 1er et 2 décembre : Week-end "Mahamoudra niveau 3" guidé par Lama Tsultrim. Complet L’union de Shiné et Lhagtong. Introduction au Vajrayana. (niveau II requis). Lors de ces week-ends, Lama Tsultrim aborde les instructions du Mahamoudra en s'appuyant sur la transmission qu'il a reçu de Ringou Rinpoché notamment lors des séminaires annuels.

- 8 et 9 décembre : Week-end "Apprendre à vivre, apprendre à mourir" guidé par Lama Tsultrim.
Contrairement à ce qui a été annoncé ultérieurement, cet enseignement n'est pas la suite du précédent week-end sur le même thème : Lama Tsultrim ayant abordé tous les points essentiels la fois précédente, il reprendra l'enseignement depuis le début.

- 15 et 16 décembre : Week-end "Lodjong" guidé par le moine Orgyèn.
Lodjong, «l’entraînement de l’Esprit» en 7 points est un enseignement incontournable du Grand Véhicule (Mahayana) transmis par le célèbre Atisha, maître indien du Xe siècle, qui passa douze ans en Indonésie auprès de son maître Serlingpa afin d’en assimiler la profondeur. L’essence du Dharma (l’Enseignement du Bouddha) tout entier est condensé dans cet ensemble de préceptes et instructions qui visent à intégrer toutes les circonstances négatives de notre vie comme autant de moyens de réaliser l’Éveil, en déjouant les mécanismes égotiques et en plaçant l’amour et la compassion pour tous les êtres au cœur de nos préoccupations.

- En décembre, le moine Orgyen enseignera aux Tcheulings suivants :

Mardi 4 à Epinal

Mercredi 5 à Lusse

Jeudi 6 à Belfort

Mardi 11 à Nancy

Mercredi 12 à Meudon

Mardi 18 à Colmar

Mercredi 19 à Mulhouse

Jeudi 20 à Strasbourg

Fermeture hivernale du Centre du vendredi 21 au dimanche 30 décembre.

- Lundi 31 décembre : *Soirée du nouvel an* sur réservation et inscription avant le 20 décembre. Voir informations détaillées ici

 

En novembre au Centre

Les 10 et 11 novembre : week-end "Découverte" guidé par le moine Orgyen. Apprentissage de la méditation de «Shiné» ("Samatha" en sanscrit): la pacification mentale. Ce week-end s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience de la méditation.

Les 17 et 18 novembre : week-end "Apprendre à vivre, apprendre à mourir" (1ère partie de 2 cycles), guidé par Lama Tsultrim. Complet
Les enseignements affirment qu’il est possible d’aborder le moment délicat de la mort de manière paisible et confiante. Notre départ sera à l’image de la manière dont nous avons vécu. Ce cycle d’enseignements porte sur la manière d’intégrer le caractère changeant et impermanent de toute expérience par la méditation et de transformer notre attitude face aux circonstances fluctuantes de notre vie. Un entraînement authentique aura pour fruit de de nous préparer à quitter ce monde un jour et par là même, de nous apprendre à vivre pleinement le présent.

Les 24 et 25 novembre : week-end "Mahamoudra niveau 2", guidé par Lama Tsultrim. Les week-ends mahamoudra niveau 2 sont accessibles seulement aux personnes ayant assisté régulièrement pendant un an aux week-ends mahamoudra niveau 1.

Le moine Orgyen enseignera aux Tcheulings suivants :

Jeudi 08 à Belfort

Mardi 13 à Nancy

Mercredi 14 à Meudon

Mardi 20 à Colmar

Mercredi 21 à Mulhouse

Jeudi 22 à Strasbourg

 

Les dernières nouvelles...

Bienvenue au nouveau moine, Djikmé Norbou, qui a été ordonné mercredi 31 octobre, jour de Lhabab Düchen.

Lhabab Düchen est l'une des dates importantes du bouddhisme tibétain commémorant quatre événements dans la vie du Bouddha.

Ce jour là célèbre la montée du Bouddha à Tushita pour enseigner à sa mère, avant de redescendre sur terre.

Durant cette journée les actions positives (et négatives) sont multipliées dix millions de fois.

 

Le week-end du 24 et 25 octobre, une quizaine de membres étaient présents pour le débroussaillage du terrain devant le bâtiment. Tous ont été d'une efficacité remarquable et ont permis de faire ce gros oeuvre en une journée, avant l'arrivée de la pluie-neige le lendemain. Merci à tous !

Découvrez l'article réalisé par Marion et paru dans Vosges Matin : "Haro contre les mauvaises herbes au monastère bouddhiste"

 

Suite du récent appel au don

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à donation pour nous aider à financer les travaux de canalisation de la source, la réparation d’une partie du chemin d’accès et le terrassement d’un des talus sur le parking avec agrandissement.

Grâce à vous ces travaux ont pu être réalisés avant l'hiver. Nous vous exprimons notre profonde gratitude pour votre générosité.

 

 

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93