Week-end Vajrayana (hébergement en dortoir femme uniquement)

De 25 Janvier 2020 09:00 jusqu'à 26 Janvier 2020 16:30
Posté par Orgyen
Catégories: Stage
Visites: 980

guidé par Lama Tsultrim (niveau II requis)

Le Vajrayana ou véhicule du diamant est une branche du Mahayana, le Grand Véhicule. Se basant sur les enseignements du Bouddha appelés Soutras sur lesquels s’appuient le Hinayana et le Mahayana, le Vajrayana s’appuie en plus sur les enseignements appelés Tantras.

Plus spécialement représenté par le bouddhisme tibétain, le Vajrayana, tout en se fondant sur les vertus de renoncement et de discipline du Hinayana, et tout en développant la motivation du Mahayana (l’esprit d’éveil), va user de moyens habiles qui lui sont propres : mettant l’accent sur la nature de Bouddha présente en tout être sous la forme de symboles appelés Yidams et Protecteurs, la transmission du Vajrayana va s’accomplir par le biais de trois moyens:

L’initiation d’un yidam ou d’un protecteur;

Le loung ou transmission de l’écrit qui autorise le pratiquant à faire usage du texte de pratique; Les instructions sont indispensables au pratiquant pour connaître la façon de méditer tel yidam ou tel protecteur. Par ailleurs, les pratiques du Vajrayana utilisent deux phases de méditation : la phase de développement et la phase d’achèvement.

 Ainsi le Vajrayana est la voie qui utilise l’initiation pour la transmission et le symbolisme et le rite comme moyens de pratique.


Événement répétitifs

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93