Les cycles Shiné / Lhagtong

 

Après plusieurs années de cycles «Mahamoudra» et afin de rendre plus flexibles les week-ends de pratique, nous proposons une nouvelle formule de transmission. Dans ce nouveau programme nous vous proposons des week-ends Découverte, Shiné, Lhagtong et enfin des week-ends Vajrayana. Le propos de ces différents thèmes est détaillé ci-dessous.
Il est important de souligner que la pratique du Dharma s’inscrit dans une voie progressive autant du point de vue de la compréhension que de la méditation.

Week-end Découverte :
Première approche de l’enseignement du Bouddha (le Dharma) et de la méditation de «Shiné» (Samatha) : la pacification mentale. Ce week‑end s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience de la méditation.

Cycle Shiné :
Enseignement sur les fondements de la Voie bouddhiste. Apprentissage et approfondissement de la méditation de Shiné (pacification mentale) qui constitue la base de toute pratique méditative.

Cycle Lhagtong :
la «Vision Pénétrante». La pratique de Lhagtong est le chemin qui conduit à l’expérience de la nature de l’esprit, le Mahamoudra. Pour participer à ce week-end, il faut avoir une bonne expérience de la pratique de Shiné.

Cycle Vajrayana :
le Vajrayana est également appelé le véhicule des «moyens habiles». Il offre une approche singulière et particulièrement puissante pour expérimenter et réaliser la nature de l’esprit, le Mahamoudra. Dans cette transmission, l’accent sera mis sur l’intégration de ces pratiques dans notre vie quotidienne. Pour y participer il est souhaitable d’avoir une bonne pratique de Shiné et Lhagtong.

 

Les autres week-ends

 

Week-end Entretien des espaces verts :
Ce week-end sera consacré à l’entretien des jardins et des espaces verts autour du centre. Si vous souhaitez participer à ce week-end vous êtes les bienvenus. Vous pouvez également venir avec votre famille et n’oubliez pas vos outils si vous en avez (gants, cisailles, machettes, débroussailleuses, etc.). Les personnes qui peuvent nous aider à la cuisine sont également les bienvenues.

Cycle Paramitas :
La pratique des Paramitas est l’essence même de la voie du Bodhissatva. Celui qui aspire à réaliser l’Éveil pour le bien de tous les êtres doit mettre en pratique les Paramitas. «Paramitas» signifie «vertus transcendantes». Leur pratique permet de transcender l’océan de la souffrance et de développer toutes les qualités de l’esprit jusqu’à leur plénitude. Elles sont au nombre de six : La Paramita du don (générosité), de l’éthique, de la patience, de l’effort enthousiaste (la persévérance), de la méditation et de la sagesse.

Les retraites fermées :
Les retraites fermées s’adressent aux personnes ayant déjà une pratique régulière et autonome de la méditation et qui souhaitent l’approfondir dans un cadre privilégié. Le programme alterne entre des temps de pratique individuelle et des temps de pratiques commune dans le temple. La retraite se passe totalement en silence et doit être effectuée dans son intégralité.


Cycle «Apprendre à vivre, apprendre à mourir» :
Les enseignements affirment qu’il est possible d’aborder le moment délicat de la mort de manière paisible et confiante. Notre départ sera à l’image de la manière dont nous avons vécu. Ce cycle d’enseignements porte sur la manière d’intégrer le caractère changeant et impermanent de toute expérience par la méditation et de transformer notre attitude face aux circonstances fluctuantes de notre vie. Un entraînement authentique aura pour fruit de de nous préparer à quitter ce monde un jour et par là même, de nous apprendre à vivre pleinement le présent.

Cycle «Lodjong» :
Lodjong, «l’entraînement de l’Esprit» en 7 points est un enseignement incontournable du Grand Véhicule (Mahayana) transmis par le célèbre Atisha, maître indien du Xe siècle, qui passa douze ans en Indonésie auprès de son maître Serlingpa afin d’en assimiler la profondeur. L’essence du Dharma (l’Enseignement du Bouddha) tout entier est condensé dans cet ensemble de préceptes et instructions qui visent à intégrer toutes les circonstances négatives de notre vie comme autant de moyens de réaliser l’Éveil, en déjouant les mécanismes égotiques et en plaçant l’amour et la compassion pour tous les êtres au cœur de nos préoccupations.

Les retraites individuelles : la structure du centre est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant effectuer des retraites individuelles pour approfondir leur compréhension et leur pratique du Dharma. Les séjours individuels peuvent se faire toute l'année, en dehors des périodes de fermeture du centre, en contactant le secrétariat. Ces périodes sont mentionnées sur le calendrier du centre.

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93